Agrandir l'image

Attractivité

Rencontres dans le canton de Chasseneuil-du-Poitou

Visite par les élus de l’entreprise «  Les Carrières de la Vienne  » et Transports Jubert, mardi 30 avril.

Publié le

« Les Carrières de la Vienne » à Jardres

L'entreprise créée par Nadine et Frank Beauvallet en 1995 est le fruit de la fusion de la carrière de

Lavoux et de la SARL « La pierre de Lavoux ».

Elle sera reprise par la Carrière de Luget en 2023. L’histoire commence dans les années 70, Eveline et Raymond Iribarren ont fondé leur première carrière de granulats dans le Sud Vienne, qui deviendra les Carrières Ibarren. En 1991, le couple inaugure la Carrière de Luget en Charente spécialisée dans l’extraction de pierres calcaires dures, et continue son développement en modernisant son parc machines.

Ils sont spécialisés dans le façonnage de pierres calcaires tendres utilisées dans la rénovation de monuments historiques en France et en Angleterre. Les pierres sont extraites dans les carrières situées à Chauvigny, Tercé, Lavoux, Availles-en-Châtellerault, puis façonnées dans l’atelier à Jardres. Aujourd'hui l'entreprise emploie 30 salariés (le groupe emploie 120 collaborateurs) et bénéficie d'une reconnaissance internationale grâce à son savoir-faire artisanal et la qualité des matériaux (30% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export).

L’entreprise envisage d’étendre son activité minière en réhabilitant une ancienne carrière souterraine à Migné-Auxances et travailler sur la création d'une nouvelle carrière souterraine au sein de son exploitation à Availles-en-Châtellerault.

Transports Jubert à Jardres

Née en septembre 1973 à l’initiative de Nicole et Bruno Jubert à Chauvigny, l’entreprise familiale devient la SARL «  Transports JUBERT  » en 1987 et son siège social est transféré à Jardres.

La société assure le transport routier de marchandises en France, et réalise principalement des trafics journaliers de lots partiels ou complets au départ du Poitou-Charentes et d’Auvergne en direction de la région parisienne. Elle emploie 50 salariés, dont 30 conducteurs routiers, 5 administratifs, 1 mécanicien, 1 chef de quai, 1 manutentionnaire et 1 apprenti.

Elle assure également une activité logistique à Chauvigny avec un bâtiment de 1600m2 dédié au stockage de longue durée et possède un bâtiment de 500m2 à Aulnay-sous-Bois pour la distribution en région parisienne.

La gestion administrative et l’entretien des véhicules sont réalisés au siège social à Jardres, avec un atelier intégré disposant d’un stock de pièces de rechange et de pneus pour assurer la maintenance des véhicules. La maîtrise de l’ensemble de l’activité, de la gestion administrative, la distribution à l’entretien de son parc de véhicules et de ses sites, lui confère une grande expertise et fiabilité reconnues sur le territoire

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné de Pascale GUITTET et Claude EIDELSTEIN, Conseillers Départementaux du Canton de Chasseneuil-du-Poitou, ont visité Les Carrières de la Vienne et les Transports Jubert à Jardres le mardi 30 avril 2024.