Mandature 2020-2022

Réunions plénières

Lieu de réflexion et de discussion, les séances plénières permettent aux jeunes conseillers de découvrir et d'aborder l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie locale.

En raison de la crise sanitaire, l’installation du Conseil Départemental des Jeunes a dû être retardée et organisée en visio-conférence le mercredi 31 mars 2021.

Après une présentation par Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, de l’institution départementale et de ses compétences suivi d'un travail en commission pour les jeunes élus, s'est déroulée l'élection du Président et de ses Vices-Présidents du Conseil Départemental des Jeunes.

Les jeunes ont élu mercredi 29 septembre 2021 : Sarah FIAM (collège de la Providence à Poitiers), Présidente du Conseil Départemental des Jeunes et les trois Vice-Présidents, à savoir Simon TITUS (collège Jardin des Plantes à Poitiers), Shanice KEBE (collège Théophraste Renaudot à Saint-Benoît) et Léonie CHAPERON (collège Jean Jaurès à Gençay). 

M. Alain PICHON, président du Conseil Départemental de la Vienne, a ouvert la séance en remerciant les jeunes élus pour leur implication au cours de leur mandat.
Sarah FIAM, présidente du Conseil départemental des Jeunes a présenté le bilan général de cette mandature, depuis l’élection dans les collèges à la réalisation des projets. Elle a par ailleurs insisté sur les difficultés rencontrées dans les premiers mois de la mandature dans le cadre de la crise épidémique qui a perturbé le fonctionnement du CDJ et obligé à revoir les projets afin de pouvoir les réaliser dans le temps imparti. 
Pour clôturer cette mandature et permettre aux jeunes de partager un moment de convivialité ensemble (habituellement, ils étaient répartis en ateliers thématiques), le Département les a convié à prendre un verre au parc du Tison avec au programme jeux et bonne humeur.