Education artistique et culturelle en arts visuels

Conscient que l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances, le Département de la Vienne s’engage en direction de la jeunesse afin de contribuer à la formation et à l’émancipation du citoyen à travers l’éducation à l’art et par l’art.

    Le Département, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Vienne (DSDEN 86), met en place un dispositif d’EAC dans le domaine des arts plastiques et visuels à destination des collèges de la Vienne.

    Pour qui ? Pourquoi ?

    Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle, à destination des collèges publics et privés sous contrat d’association de la Vienne, a pour vocation de permettre la rencontre de collégiens avec des artistes contemporains et leurs œuvres, conformément aux trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

    • l’acquisition de connaissances
    • la pratique artistique
    • la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes.

    Quoi ? Quand ?

    Ce dispositif est composé :

    • d’une visite commentée de l’exposition des œuvres de l’artiste intervenant, à destination des collégiens bénéficiaires dans les locaux de l’Hôtel du Département (place Aristide Briand, 86000 POITIERS)
    • de la réalisation de 15 heures d’ateliers artistiques par l’artiste, auprès d’une classe ou d’un groupe d’élèves du collège devant aboutir à la réalisation d’œuvres exposables
    • de l’exposition des travaux des collégiens réalisés pendant les heures d’ateliers, dans les locaux de l’Hôtel du Département (place Aristide Briand, 86000 POITIERS), et présence des élèves lors de l’inauguration.

    Pour l’année scolaire 2023/2024, deux projets sont proposés (détail dans le règlement à télécharger ci-dessous) :

    • 1e session «  MAUJU – Nature humain.e  » : Janvier à Mars 2024
      • Visite de l’exposition de l’artiste et ateliers : entre le 8 janvier et le 16 février
      • Exposition des travaux d’élèves et inauguration : entre le 4 et le 21 mars
    • 2e session «  la Fanzinothèque et Olivier Rigaud  » : Avril à Juin 2024
      • Visite de l’exposition de l’artiste et ateliers : entre le 1er avril et le 17 mai
      • Exposition des travaux d’élèves et inauguration : entre le 3 et le 21 juin

    La sélection des bénéficiaires (un collège par projet) se fera via un appel à candidature.

    Quelles modalités ?

    Financement

    • Les coûts directement pris en charge par le Département sont :
      • l’intervention de l’artiste lors des ateliers et lors du temps de médiation devant ses œuvres
      • le matériel artistique nécessaire aux ateliers et à l’exposition des travaux d’élèves (dans la limite de 500 €)
    • Les coûts restants à la charge du collège sont :
      • les repas de l’artiste intervenant, au sein de la cantine scolaire, si nécessaire en fonction du planning des interventions
      • le déplacement des élèves à Poitiers pour le temps de médiation devant les œuvres de l’artiste puis pour l’inauguration de l’exposition des travaux des élèves

    A SAVOIR
    Possibilité pour le collège de bénéficier, pour ces deux déplacements, d’une subvention départementale, s’ils sont couplés avec une visite patrimoniale dans le cadre du dispositif départemental «  Classe histoire et Patrimoine  » : https://www.lavienne86.fr/au-quotidien/education-jeunesse/les-appels-a-projets/classes-histoire-et-patrimoine-1

    Sélection des bénéficiaires

    L’analyse des candidatures des collèges sera réalisée par :

    • le Comité technique du projet composé de représentants de la DSDEN de la Vienne, de la Direction de l’Education et de la Direction de la Culture et du Tourisme du Département

    puis par

    • le Comité de pilotage du projet composé des élus en charge de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture du Conseil Départemental de la Vienne.

    Afin de garantir un égal accès des collégiens de la Vienne aux dispositifs d’EAC financés ou cofinancés par le Département, les candidatures des collèges seront analysées au regard de l’ensemble des autres projets d’EAC dont a déjà bénéficié le collège candidat.

    Le choix des deux binômes (collège/projet artistique) réalisé par les comités sera soumis à la Commission Culture puis au vote de la Commission Permanente de l’Assemblée Délibérante du Département.

    Comment candidater ?

    Le formulaire de candidature à télécharger ci-dessous, est à retourner par courrier ou courriel au plus tard le 10 juillet 2023 (modalité d’envoi sur le formulaire).

     

    Projet réalisé en 2022/2023

    En 2022/2023 ce sont les artistes Floriane Musseau et Marie Tijou qui sont intervenue auprès de la classe de 5ème A SEGPA du collège Camille Claudel de Civray. Elles ont présenté l’exposition de leurs travaux personnels ou réalisé à 4 mains [Im] plantation à l’Hôtel du Département. Puis à l’issu des ateliers réalisés au sein du collège, les élèves ont pu exposer leurs œuvres auprès de celles des artistes au sein de l’exposition Les Semailles, action de semer…

    Notre objectif lors des ateliers a été d’impliquer les élèves dans notre démarche artistique sur les thèmes partagés de la nature, du vivant, du végétal. Le principe a été de leur faire expérimenter, manipuler, découvrir plusieurs techniques comme la peinture, la gravure, le collage et la couture. Le point de départ de nos interventions en classe a été l’une de nos œuvres réalisées à quatre mains dans le cadre du projet [Im]plantation. Les élèves ont, de la même manière, collaboré pour fabriquer des images en commun. Chacun.e a pu compléter une partie, façonner un morceau qui vient s’imbriquer dans ou se superposer à un autre. C’est par l’action de semer des idées, par la conception de ce grand patchwork de couleurs, que des liens se sont tissés, que des moments d’échanges ont eu lieu et que nous avons ensemble fait émerger de nouvelles représentations du monde qui nous entoure.

    Floriane MUSSEAU – Marie TIJOU

    Contact