Jeunesse

Se déplacer

Le transport peut vite devenir compliqué dans le quotidien des jeunes, davantage encore pour ceux dépendants d’autrui pour se déplacer librement.

    Le transport scolaire

    Depuis le 1er septembre 2017, l'organisation des transports interurbains réguliers et scolaires est assurée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la loi NOTRe permet au Département de conserver la compétence du transport des élèves en situation de handicap, en raison du rôle majeur que les Départements ont dans le domaine du handidap.

    Les transports interurbains

    Vous avez moins de 28 ans, vous pouvez bénéficicier de tarifs préférentiels sans condition.

    A savoir : munis de leur carte d’abonnement aux transports scolaires régionaux, les jeunes peuvent voyager gratuitement sur l’ensemble des lignes régionales hors temps scolaire : mercredi après-midi, samedi, dimanche et vacances scolaires (sauf estivales).

     

    Mobi'Vienne : se déplacer pour se former ou travailler

    Le dispositif Mobi’Vienne vous accompagne à trouver la ou les solutions le plus adapté à vos déplacements pour la recherche d’ emploi, la reprise d’activité, un stage, une formation.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Mobi'Vienne ou téléphoner au 05 86 98 01 20.

    Le covoiturage

    Partager un véhicule pour réaliser un déplacement est devenu une pratique courante chez les jeunes.

    De nombreuses plateformes gratuites proposent de vous mettre en relation avec un conducteur ou un passager qui effectuera à des dates déterminées le même trajet que vous :

    En plus de réaliser des économies, vous participerez à une démarche écologique, citoyenne et solidaire !

    Une aide au permis de conduire ?

    Un soutien financier pour décrocher le permis de conduire est possible pour les Jeunes de Nouvelle-Aquitaine qui s'engagent dans une démarche d'insertion professionnelle.

    Vous trouverez les conditions d'accès à cette aide sur le site de la Région Nouvelle Aquitaine