Tourisme & loisirs

La Vienne, à vous de jouer !

La nouvelle marque de destination touristique du département a pour vocation de fédérer tous les acteurs touristiques derrière une bannière commune distinctive pour valoriser tous les atouts du territoire.

    La nouvelle marque de destination touristique s’inscrit dans la continuité du Schéma de Développement Touristique du Département 2023-2028, et fait suite à une réflexion co-construite avec les professionnels du tourisme. 

    C’est une nouvelle page qui commence. Nous allons insuffler une nouvelle dynamique au développement touristique du département ! Cela se traduit notamment par une communication forte et cohérente, avec une approche ludique, colorée et inventive. Nous avons construit cette stratégie avec l’ensemble des professionnels du tourisme et nous en sommes fiers ! L’objectif est d’affirmer, ensemble, notre singularité pour faire rayonner la Vienne.”

    Alain PICHON, Président du Département de la Vienne

    La Vienne affirme son identité avec un nouveau logo et une nouvelle signature

    La Vienne se distingue comme une destination familiale qui rassemble petits et grands autour d’une approche ludique et expérientielle de ses offres. Le Futuroscope, le Center Parcs «  Domaine Le Bois auxDaims  », les parcs animaliers, les sites Expériences Famille, les parcours Tèrra Aventura, les sites naturels ou patrimoniaux, sont autant d’occasions de vivre une expérience ludique ! 

    Placé au cœur de cette expérience, le visiteur peut devenir acteur de son séjour et apprendre en s’amusant. C’est ce qui est révélé à travers la marque « La Vienne ». Cette démarche de promotion touristique s’incarne par un logo, une signature, une iconographie spécifique mais aussi un état d’esprit que de petits êtres poétiques, appelés les LUDiKS, viennent souligner. Cette univers de marque a été réalisé par l’agence Bastille en concertation avec les professionnels du tourisme. 

    La marque "La Vienne" associée à sa signature "A vous de jouer !" répond à plusieurs objectifs : 

    • Faire connaître la destination et renforcer la notoriété de la Vienne 
    • S’appuyer sur le dénominateur commun pour présenter l’offre touristique dans sa diversité 
    • Se différencier des autres destinations et créer de la préférence 
    • Favoriser l’appropriation de la marque par le plus grand nombre

    Les LUDiKS : l’incarnation de l’esprit ludique de la Vienne

    L’identité visuelle de La Vienne a pour objectif d’incarner l’état d’esprit ludique de ses offres touristiques par l’intégration dans l’iconographie de petits êtres espiègles : Les LUDiKS.

    Les LUDiKS sont des petits êtres espiègles et accueillants qui guideront les visiteurs à travers des expériences ludiques et conviviales. Ils invitent à découvrir un monde foisonnant de découvertes, de connaissances et d’expériences insolites, de grande Histoire et de petites anecdotes, dans un écrin naturel accessible et plein de vie.

    Leur présence, en interaction ou en observation bienveillante, personnalise l’émotion et l’expérience du visiteur et sublime les visuels des offres touristiques de la Vienne.

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    Publication

    Histoire de la marque

    Une réflexion collective pour promouvoir l’ensemble du territoire

    Le département de la Vienne s’est positionné ces 30 dernières années comme une destination touristique grâce à des investissements structurants, portés ou accompagnés par le Département de la Vienne, au premier rang desquels figurent le Parc du Futuroscope ou Center Parcs. 

    La création, en 2014, de la marque «  La Vienne, pays du Futuroscope  » a permis de donner à la Vienne une image, à l’échelle nationale, de destination de loisirs en profitant du rayonnement incontestable et de la notoriété du Futuroscope. Cependant cette marque ne reflète pas toute la richesse touristique de la destination et certains acteurs ne s’y reconnaissent pas. 

    Mission d’étude et de conseil sur l’identité et le positionnement touristiques du département de la Vienne

    Le Département a confié, en 2021, à l’agence de communication Bastille une mission d’étude et de conseil sur l’identité et le positionnement touristiques du département de la Vienne. L’agence Bastille a mené des ateliers de concertation avec les acteurs touristiques locaux afin d’établir une plateforme de marque, et définir des valeurs, une ambition et promesses communes. 

    Ces ateliers ont permis de faire ressortir :

    • une promesse avec " une multitude d’expériences uniques à partager, pour se retrouver soi et ses proches "
    • une ambition de " faire de la Vienne LA destination par excellence en France qui rassemble petits et grands "

    Les acteurs touristiques se sont également accordés sur la réappropriation du nom " La Vienne ", un nom capable de fédérer.

    Mission d'accompagnement dans la mise en œuvre d’une large concertation des acteurs touristiques pour la définition de sa stratégie touristique 2023-2028

    Parallèlement à ce travail réalisé autour de l’identité et le positionnement touristiques de la Vienne, le Département a missionné le Cabinet Protourisme pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’une large concertation des acteurs touristiques pour la définition de sa stratégie touristique 2023-2028 formalisée par le Schéma Départemental Touristique 2023-2028 adopté par délibération du Conseil Départemental le 16 décembre 2022.

    Ce Schéma départemental touristique s’appuie sur cette double réflexion et fixe 3 grands défis : 

    • Créer une nouvelle offre plus immersive et ludique
    • Agir pour un tourisme responsable et équilibré 
    • Améliorer l’efficacité et la coordination des politiques publiques

    Le développement d’une nouvelle marque de destination touristique autour du nom «  La Vienne  » s’inscrit dans cette stratégie. 

    UNE QUESTION ? 

    Pour toute question relative à l’identité de cette marque, veuillez vous adresser à l’ACAP : pro.tourisme-vienne.com